vendredi 17 octobre 2008

Du sable, du sable, et encore du sable!

Salut!

Je suis arrive a Rainbow Beach lundi matin apres une ride nocturne (pour sauver une nuit d'accomodation dans un auberge!) assez epuisante. Apres avoir pris une sieste et avoir manger, on est alle a Carlo Sand Blow, une activite gratuite offerte par notre auberge. Un sand blow est un ramassi de sable que le vent de l'ocean pousse sur le top d'une falaise. Le sable progresse de plus en plus en tuant tout sur son passage, mais ce processus prend des dizaines, voir des centaines d'annees. On a l'impression que c'est une plage sur le dessus d'une montagne. On y a observe le couchcer du soleil tout en degustant une biere. Ensuite, on est alle bouffer un BBQ a 5$ a l'auberge.

Je suis parti sur Fraser Island mardi matin avec 10 autres personnes dans un jeep. On s'est reveille a 6h30, on a bouffe des pancakes pi ensuite on a pacte le jeep. Ca parait pas mais c'est assez complique de fitter des bagages de 11 personnes dans un meme jeep. Ensuite on nous a donne les dernieres indications et on est parti vers 9h30 direction Fraser Island. Il y avait 5 jeep comme le notre en tout, donc 55 personnes.

Une fois qu'on a passe le traversier, on a commence a rouler sur la plage en direction est. Je me suis rendu compte a quel point cette ile est grande (120 km). Apres 20 minutes, on avait a peine avance de un pouce sur la carte. On est arrive a un chemin qui tourne dans la foret en direction de Lake McKenzie. La route est d'environ 11KM, mais ca nous a prit 40 minutes car il y a des crevasses partout. C'etait genial! Le char brassait pas a peu pres et je crois qu'a un moment donne on roulait seulement sur deux roues. Le lac McKenzie est vraiment au milieu de nulle part. L'eau est turquoise et bleue et elle n'est pas salee!

Ensuite on s'est fait des sandwichs et on est reparti vers la plage pour continuer notre route. Apres 1h, on a appercu une vielle epave de bateau. Il s'agit du SS.Maheno qui a echoue a cet endroit peu apres la deuxieme guerre mondiale. Ce bateau a ete construit en 1905 et servait comme bateau-hopital pendant la premiere guerre. Il a ensuite ete vendu a des japonais qui se sont echoues a cet endroit. Les autorites australiennes ont decide de laisser l'epave la pour son caractere historique. Bonne decision, les touristes sont tres nombreux a s'y arreter pour prendre des photos. D'apres ce que j'ai lu, l'epave sera completement erodee par l'eau et le sable d'ici 50 ans.

On a installe nos tentes environ 300M plus loin, on a trouve un beau spot ou le terrain etait plat. A ma grande surprise, les 5 jeeps ont decide de camper au meme endroit. Je m'attendais a un camping plus relaxe, mais bon c'etait quand meme impressionant de voir tous ces tentes en plein milieu de nulle part avec une cinquantaine de backpackers venus faire le party. On a ecouter de la musique, jouer a des drinking game australiennes (sans trop d'abus, ne vous inquietez pas!) et contempler les etoiles avant d'aller se coucher.

Le lendemain matin on a relaxe sur la plage, bouffer, paqueter nos tentes pi nos bagages et on s'est rendu a Indian Head. Officiellement le deuxieme plus bel endroit que j'ai vu jusqu'a maintenant apres Whitehaven Beach. Je ne connaissais pas l'existence de cette falaise alors c'etait tout une surprise pour moi de decouvrir ce merveilleux lookout de roches orangees qui plombe sur l'ocean turquoise et ou on a observe des dauphins, des tortues, des requins et des baleines. On y est reste tout l'apres-midi personne ne voulait decoller de la.

Ensuite on est reparti vers l'ouest et on s'est arreter pres de Lake Wabby pour camper a nouveau. Ce deuxieme camping etait sensiblement pareil que le premier, a l'exception qu'on etait plus dans la foret. Resultat : plusieurs dingos nous ont visite pendant la nuit et bouffer les poubelles de certains (nous on avait mis notre sac dans le char). Les dingos sont des chiens sauvages vraiment cool qui vivent sur fraser island. Ils sont tellement habitues a la presence des humains que c'est devenu leurs habitudes alimentaires de bouffer nos restes. Ils ne sont pas vraiment dangereux, mais il y a quelques annees un dingo a tuer un enfant de 4 ans laisser sans surveillance et depuis ce temps la les australiens prennent ca vraiment au serieux. Les amendes sont gigantesques si on se fait prendre a nourrir ou a attirer un dingo. Il y a des affiches partout pour nous rappeler d'etre prudent. Personnellement je crois que c'est vraiment exagere, les dingos sont des chiens vraiment petit et tout ce qu'ils veulent, c'est de la bouffe comme n'importe quel chien sur cette planete!

Le dernier jour on est alle a Lake Wabby tout juste a cote d'ou on avait campe. On s'y est rendu apres une randonne de 4KM. Le lac est situe tout juste a cote d'un sans blow et d'ici 20 ans il devrait avoir completement disparu. C'est vraiment impressionant de voir la quantite de sable que le vent a souffle sur les rives de ce lac. On a l'impression qu'un mini desert est entrain de l'engloutir.

En revenant a l'auberge, maudit que j'ai apprecie ma douche. J'ai jamais vu autant de sable que ca partout dans mes bagages, dans les cheveux, dans mes vetements! La plus grande ile de sable du monde merite vraiment son titre.

J'ai uploader plusieurs photos de ce trip inoubliable. Maintenant je me dirige vers Noosa, ou je vais probablement aller faire du canoe-camping avec 3 allemands. Mon trip dans l'outback est reporte car l'autrichienne a du devancer son retour a la maison. Le francais et moi essayons de trouver au moins 1 autre personne pour separer les couts de l'essence. Dans les prochains jours je vais aussi examiner la possibilite d'aller sur la cote ouest australienne. Je ne croyais pas avoir le temps au debut, mais mon voyage va plus vite que je ne le pensais.

Je vous tiens au courant!

Aucun commentaire: