mardi 16 décembre 2008

Premiere randonnee dans les blue mountains

Je suis parti hier apres le diner avec deux potes francais en direction de Wentworth Falls. On a pris le train et on est arriver la-bas vers 15h. On nous avait dit que la randonnee durait 1h30 environ, mais qu'il etait possible de continuer plus loin a nos risques et perils.

Le debut de la track etait a plat et on suivait un ruisseau. Plus on avancait, plus le ruisseau devenait imposant et on est arriver a une premiere petite chute apres 30 minutes. Je croyais que c'etait ca les wentworth falls alors j'ai ete decu. Mais on nous a explique que c'etait pas ca dutout qu'il fallait continue. Alors on a continue a marche et apres 10 minutes de plus, on s'est retrouve en haut d'un immense Canyon qui doit bien faire 100 metres de hauteur. La vue sur les blue mountains etait a couper le souffle. D'ailleurs j'ai pris des tonnes de photos que vous pourrez bientot voir sur le blog.

La piste longeait le canyon sur le cote et ne faisait que trois pieds de large pas plus, comme dans les films! sauf qu'il y avait une cloture pour pas qu'on tombe. Reste que pour ceux qui ont le vertige ca doit pas etre evident. Les marches taillees dans la pierre descendent de maniere tres abrupte jusqu'a un plateau ou on peut voir la premiere partie des chutes tombe d'en haut. On a pris notre lunch a cet endroit.

Ensuite on nous a dit que la piste pour remonter plus loin etait fermee en raison de travaux. On est aller voir pareil et c'etait pas vrai. C'est juste que la piste devenait de plus en plus difficile. En fait, on tombait dans une piste expert ou il fallait descendre le canyon dans des echelles et avec des cordes parfois. Mais ca vallait le coup! En bas completement la chute tombe dans un petit lac avec une plage magnifique! J'y ai construit une tentative d'inukchuk en expliquant cetait quoi aux francais.

Par la suite, plutot que de remonter par les echelles et les cordes, on a continue notre chemin sur une autre piste. Il etait rendu 18h30 et le soleil commencait a baisse. On n'avait aucune idee du temps que cette piste pouvait prendre a completer. Et la piste avait l'aire de ne pas avoir ete utilisee depuis des mois! Y'avait des arbres qui barraient la route, il fallait sauter par dessus des ruisseaux et des cascades et parfois le chemin disparaissait sous les fougeres. Je vous avoue que pendant un moment j'ai considere la possibilite de dormir dans la jungle pour la nuit et de repartir le lendemain matin! S'aventurer dans la foret sub-tropicale pendant la nuit n'est pas necessairement la meilleure idee.

Mais au bout de 45 minutes environ, la piste est redevenue plus praticable, et on a finalement rencontrer un couple (dont une canadienne des BC) qui nous ont dit qu'il ne nous restait que une demie heure a remonter. Mais quelle remontee! Tout ce qu'on avait descendu depuis le debut fallait le grimper en 30 minutes! Mais la vue etait encore une fois a couper le souffle, et les goutelettes d'eaux de la cascade etaient rafraichissantes. On est arriver en haut a 19h. Je l'ai finalement eu mon aventure en australie!

En marchant dans les rues de la petite ville de Wenthworth Falls vers la gare de train, un couple d'une soixantaine d'annee nous ont aborde et invite a aller prendre un cafe chez eux. On a accepter avec plaisir et on a passe pres d'une heure avec eux. Ils sont vraiment sympathiques ces australiens... Ces gens-la voient passer des backpackers comme nous a tous les jours. Plutot que de rester indifferent ils les invitent a venir prendre un cafe pour en apprendre plus sur eux! Ils font ca depuis des annees semble-t-il parce qu'ils nous ont fait signer un album ou les gens qui viennent prendre le cafe chez eux ecrivent un commentaire. Il y a des gens des quatre coins de la planete qui sont passe chez eux. Et le bonhomme, un professeur-religieux protestant, est vraiment cool il a voyager partout dans le monde dans les pays pauvre et est le directeur de la branche australienne de mission mondiale ou un truc du genre. Il etait vraiment interesse a connaitre nos opinions sur ce qui se passe dans le monde et toute... Il est venu nous reconduire a Katoomba par la suite.

On a fini la soiree avec un spaghetti sauce a la viande et deux bouteilles de vin rouge.

Cet apres-midi je vais aller faire une autre petite randonnee et avec de la chance demain je vais faire une visite guidee avec des aborigenes!

On se reparle dans quelques jours!