jeudi 27 novembre 2008

Australia the movie

Bon, le post que je vais ecrire ici interessera probablement que tres peu de gens parce que ca concerne un sujet politique, mais je suis certain que mes amis aux affaires indiennes vont le lire. J'ecris cela a chaud apres avoir vu le film Australia.

Je ne savais pas trop a quoi m'attendre en allant voir ce film. Bon, les critiques etaient geniales, mais je me suis toujours mefie des films que la critique encense trop. En plus, comme c'est le plus grand film de l'histoire de l'Australie, ca faisait des mois que tout le monde en parlait ici. Non seulement ils allaient pouvoir se voir au grand ecran, mais en plus les australiens savaient que ce film serait un blockbuster a l'international. Il s'agit pour d'une fierte nationale quasi sans-precedent a part peut-etre les jeux olympiques de 2000.

J'ai ete agreablement surpris par le film. J'avais peur que ce soit une histoire d'amour qui prenne toute la place. Ce n'est pas le cas, l'histoire d'amour est presente mais le film porte beaucoup plus sur le sort des aborigenes dans l'histoire australienne. A partir du moment ou je m'en suis rendu compte je savais que le film allait m'interpeller beaucoup.. je suis presentement dans ce pays et travaillant pour la cause autochtone au canada, je ne peux que m'interesser a ce qui s'est passer ici. En fait, j'avais deja une bonne connaissance de la cause aborigene parce que j'avais fait un expose a l'universite sur leur relation avec le reste des australiens. Ici, la cause aborigene est un enjeu politique extremement important; dans l'histoire de ce pays elle occupe une place aussi importante que les relations entre les quebecois et les anglophones au canada, ou que les noirs et les blancs aux USA.

Je crois que les canadiens qui vont voir ce film devraient se poser des questions sur leur relation avec nos aborigenes a nous, les "indiens". La politique d'assimilation organisee par le regime britannique a ete sensiblement la meme ici comme au Canada et les consequences encore bien presentes aujourd'hui sont tres similaires. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un policier qui travaillait dans les communautes aborigenes quand j'etais a Airlie Beach.

Pour en revenir au film, un des points les plus fort c'est la denonciation des pensionnats aborigenes. Ici, comme au Canada, des milliers d'enfants aborigenes ont ete enleves de leur famille pour etre places dans des ecoles residentielles dirigees par l'eglise et dans lesquelles les pretres ont commis des sevices sexuels sur les enfants. Ca a dure pendant des dizaines d'annees ce qui fait qu'encore aujourd'hui ce sont des milliers de gens qui vivent avec les sequelles de cet episode. Ici, les gens appellent ces generations d'individus les stolen generations. En fevrier dernier le premier ministre de l'australie rendait des excuses officielles envers eux, et stephen harper a fait la meme chose quelques mois plus tard. Dernierement, le pape est venu en australie pour la journee mondiale de la jeunesse et a egalement prononce des excuses envers eux au nom de l'eglise catholique. Je sais que le milieu autochtone au Canada souhaiterait egalement que le pape s'excuse a eux aussi. J'espere que leurs demarches vont fonctionner.

Mais bon, a tout ceux que ce sujet interesse, vous vous DEVEZ d'aller voir ce film. En plus de ca ya une histoire d'amour pour les filles et une histoire de guerre pour les gars. Oh et s'il vous plait, allez le voir en anglais, les repliques avec l'accent australien sont trop importante pour tout saisir.

A+

Aucun commentaire: